Ebéniste Restaurateur
de meubles anciens

Votre artisan ébéniste est spécialisé dans la restauration des meubles anciens d'époque ou plus récents.

 

Notre atelier intervient dans les travaux de conservation et de rénovation des meubles dans une logique de « reconstitution historique » ou de réactualisation du style selon le résultat souhaité.

 

Ebeniste en restauration de meubles anciens a Genève, Lausanne, Montreux, Suisse

En fonction de vos choix, votre artisan ébéniste définit ou redéfinit le style du modèle et son ornementation, établit ses dimensions et les espèces de bois qui seront utilisées pour la restauration. 

 

A l’atelier, nous évaluons les réparations à effectuer, découpons les pièces de bois nécessaires et les rabotons pour les mettre aux dimensions exactes. L’artisan va ensuite assembler ces pièces et, si besoin, coller de fines feuilles de bois, selon l'effet décoratif recherché (motifs droits ou courbes). 

 

Nous vérifions ensuite le parfait ajustement des pièces du montage. Les finitions sont réalisées par raclage, ponçage, puis selon l’esthétique désirée par un vernissage, cirage, patine ou céruse. 

 

Le cas échéant, nous ferons intervenir un spécialiste (marqueteur, doreur, sculpteur sur bois) afin de parfaire la décoration par un travail spécifique du bois ou des incrustations de motifs en nacre, ivoire, ébène...

 

Votre ébéniste intervient pour restaurer des meubles anciens auprès des particuliers mais également pour des collectivités ou des musées et participe ainsi à la conservation du patrimoine. 

 

Nos compétences :

- savoir-faire en terme de dessin et de géométrie afin élaborer les plans utiles,

- connaissances en art et d'histoire de l'art sur les styles de mobilier,

- techniques d'assemblage propres aux différentes époques,

- spécificités et propriétés des différentes essences de bois, 

- harmonie des matériaux et des styles de mobilier,

- maitrise des outils et techniques pour un résultat soigné.